Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 les mots

Aller en bas 
AuteurMessage
loulou

loulou


Messages : 59
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 57
Localisation : ardeche

les mots Empty
MessageSujet: les mots   les mots EmptyDim 8 Juin - 19:35

Au pays des mots
FESTIVAL DU MOT 2007


Pour la 3e année consécutive, du 6 au 10 juin 2007, La Charité-sur-Loire accueille les mots. Avec Alain Rey, parrain de cette édition dédiée aux mots de la Terre.




Mots espiègles, mots qui sonnent et qui trébuchent. Mots qui sifflent et qui chuintent, mots de tous les jours. Mots de toujours. Mots qui flottent au gré des vents, qui vont clopin-clopant longeant la Loire. Mots qui tombent à pic. Mots à la demande, mots pour maux, mots simples comme “Terre” ou “paix”, simples mots ? Allez, pas de jeux de mots, car qui ne dit mot consent.
A la fête des mots cette année, la Terre sera à l’honneur. Terre-nourricière qui nous porte et nous tient debout mais aussi Terre-langue à réinvestir dans la joie et la bonne humeur. Dans l'audace du calembour ou l'inventivité de l'acrostiche.


Le mot dans tous ses états


Les jeux de mots ouvriront le bal pour nous conduire sur des itinéraires d'écritures, nous guider dans le champ des possibles. Des mots aussi pour nous réveiller le matin au “tit Déj”, café-croissant en bonus et des textes dits par des comédiens, pour mettre l’eau à la bouche. Et puisqu’il faut bien tenir le coup, pourquoi ne pas poursuivre avec quelques agapes goulûment avalées sur les plages du bord de Loire ? Les amateurs se retrouveront autour de quelques bons mots dimanche, vers 12h30.


Des mots sans compter : au programme 22 animations, 13 spectacles, 3 films, 9 tables rondes, 15 ateliers ouverts au public et aux établissements scolaires et 14 expositions. A noter, dans cette abondances d’événements, une mise en marche des mots par la danse. Dix danseurs de la compagnie Didier Théron interpréteront une pièce chorégraphique toute de légèreté et d’humour où livres et corps esquisseront quelques pas. Pour une approche réinventée d’être aux lettres. Et puisque les premiers jeux de langage se font dans l’enfance, le Festival a programmé l’excellent film d’animation de Jacques-Rémy Girerd, ‘La Prophétie des grenouilles’. La projection sera précédée d’un atelier-découverte du doublage de films. Du côté des expositions, ne manquez pas ‘C’est Inuit’, qui regroupe objets du quotidien et photographies de Jean-François Delamarre pour découvrir ce peuple du froid pour qui les mots prennent les formes les plus abstraites. Et des mots en toute liberté, qui parlent de rêve et d'utopie... à condition de s'y laisser prendre et surprendre !


Des mots qui résonnent

Des mots aussi pour rendre hommage à Raymond Devos, le clown-poète-jongleur dont on pourra découvrir des textes inédits. Des honneurs bien mérités... pour se souvenir des joutes effrénées de ce maître mot à l’irrésistible éloquence.
Scandés, criés, susurrés ou slamés, tout est bon pour célébrer la Terre. Des mots pour y résider, résonner, résister et dire l'Autre. Terriblement dans l’air du temps, le slam s’invite sur le festival comme une ouverture au monde, à tout le monde, de l’univers merveilleux des mots. Et rien de mieux pour exprimer leur puissance que cette expression sobre et balancée. Outre la projection du film ‘Slam’ de Marc Levin, qui remonte aux sources du mouvement, une scène ouverte au slam se tiendra à la Guinguette, le coeur du festival, pour que des collégiens s’essaient au chant parlé sous la tutelle du groupe Uppercut.


Fauteurs de troubles


Mots en scène avec la complicité de Daniel Mesguich qui nous fera partager sa passion de la lecture, lui pour qui “lire, c’est toujours se demander non pas ce que ça veut dire, mais ce que ça peut dire.” Et puis deux invités surprises seront à La Charité-sur-Loire pour célébrer le mot sous l’égide d’Alain Rey. Le comédien Fabrice Luchini viendra présenter son spectacle ‘Carte blanche à Fabrice Luchini’ dans lequel il dit Rimbaud, Valéry ou Flaubert, le 8 juin. Il sera rejoint le 9 par l’écrivain Erik Orsenna pour un rendez-vous “impromptu” au cours duquel les deux hommes feront partager leur amour inconsidéré pour les mots.

Des mots surtout de réconfort, contre l'illettrisme, contre la dépendance, le handicap et l'isolement. Tendez l'oreille, ouvrez les yeux, à La Charité-sur-Loire, il y aura plein de mots dans l'air.
Monia Zergane et Thomas Flamerion pour Evene.fr - Juin 2007


vu aux infos du week end un lâcher de mots du haut du clocher, les gens doivent recuperer les petits papiers pour en faire des phrases, idée rigolotte pour les passionnés des mots.....
Revenir en haut Aller en bas
 
les mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POESIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Discussions en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser